Quelle plate-forme IoT pour les bâtiments intelligents ?
Quelle plate-forme IoT pour les bâtiments intelligents ?
Société de recherche et de conseil, Verdantix réalise différentes études permettant à ses clients de réunir les informations et les données utiles à leurs stratégies numériques. Elle vient de délivrer un rapport « Verdantix Buyer’s Guide for Smart Building IoT Platforms » qui analyse 40 fournisseurs de premier plan proposant des progiciels Internet des objets (IoT) pour les bâtiments.
« De nombreux fournisseurs font passer les modèles 3D au niveau supérieur, en utilisant le BIM comme base pour créer des jumeaux numériques qui reflètent en temps réel ce qui se passe dans le bâtiment », détaillent Amelia Feehan et Ben Hext, les auteurs de l’étude qui citent par exemple Spacewell. Cette plate-forme peut utiliser des modèles provenant de n'importe quel outil BIM (Allplan, ArchiCAD, Revit...) comme base d'une réplique virtuelle. « Les utilisateurs peuvent rechercher et trouver des actifs, tandis que le flux de données bidirectionnel entre les systèmes du bâtiment et le jumeau numérique permet des ajustements du système en fonction des informations reçues. Cela accélère les modifications des paramètres de l'équipement, ce qui peut profiter aux occupants du bâtiment et réduire les coûts ».
Un large éventail de jumeaux numériques peut être vu dans d'autres plates-formes IoT, y compris les représentations de composants, d'actifs et de systèmes. C’est par exemple le cas de Planon qui développe des cas d'utilisation prêts à l'emploi, ce qui est une approche différente d'un jumeau numérique complet. « Cela peut être plus gérable et plus rentable pour les clients et offre la possibilité d'évoluer à l'avenir », précisent les consultants de Verdantix.
Cette étude a recueilli des données auprès des fournisseurs via des questionnaires et des démonstrations de produits. L’analyse révèle que les plates-formes IoT subissent de grands changements avec le développement des jumeaux numériques pour étendre leur gamme de fonctionnalités et intégrer de l'apprentissage automatique et l’IA. Les experts de Verdantix estiment que les entreprises subissent une pression croissante pour améliorer leurs performances ESG et de développement durable. Ainsi, un écosystème en évolution rapide de fournisseurs IoT a émergé pour répondre à cette demande. Au cours des 12 derniers mois, les fournisseurs ont lancé de nouvelles intégrations pour les systèmes et appareils logiciels tiers afin d'élargir la compatibilité de leurs plates-formes avec l'infrastructure existante.
Ainsi, Verdantix a listé les principaux domaines d’application IoT qui remportent le plus de succès dans les organisations les utilisant : la gestion d’actifs, le pilotage et contrôle, la gestion de l’énergie, l'analyse et le suivi des espaces, l’environnement de travail, la santé et le bien-être des occupants, le facility management, la sécurité des bâtiments, le développement durable et ESG.
Sur les 40 fournisseurs listés par l’étude, 7 couvrent totalement ces besoins et fonctionnalités : Honeywell, Johnson Controls (JSl), Planon, Schneider Electric, Siemens, Thing Technologies et ThoughtWire.