Le programme national Digital Twin (NDTp) catapulté vers de nouveaux horizons
Le programme national Digital Twin (NDTp) catapulté vers de nouveaux horizons
Zoom sur les premiers développements de jumeaux numériques durables et interopérables au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est depuis de nombreuses années l’un des pays les plus avancés en termes de transition numérique dans le bâtiment et les infrastructures, en particulier à travers sa politique volontariste de mise en œuvre du BIM. En 2017, la Grande-Bretagne a lancé un programme de préfiguration d’un jumeau numérique national dont la première phase vient de se clore en septembre 2022. Le projet a été piloté par le CDBB (Center for Digital Built Britain), un partenariat entre l’Université de Cambridge et le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS). Le CDBB est également impliqué dans le UKBIM Framework et le programme international BIM. Initié à la suite d’un rapport de la Commission nationale des infrastructures intitulé « Data for the Public Good », la perspective du projet est volontairement large et couvre non seulement les constructions, mais aussi les infrastructures économiques, telles que les transports, l’énergie, l’eau, les déchets, les télécommunications. Il s’appuie sur de grandes lignes énoncées dans un référentiel intitulé Gemini Principles, qui met l’accent sur l’ouverture, la sécurité, la création de communs et autres recommandations pour construire des jumeaux numériques durables et interopérables.
Durant ces cinq années, le CDBB a publié de nombreux rapports et études techniques qui sont accessibles à travers un Navigateur de la base de connaissances, une application interactive qui permet de parcourir et de filtrer cette documentation foisonnante.
Tous ces documents, rapports ou exemples de mise en œuvre forment une documentation très complète, qui propose essentiellement des recommandations de haut niveau, avec quelques parties plus techniques, telles que les concepts de mise en place et interfaçage (Information Management Framework). Le projet a également permis de mettre en place un espace d’échange et de collaboration, le Digital Twin Hub, qui rassemble les acteurs pour stimuler l’innovation, développer l’expertise et faire progresser l’état de l’art des jumeaux numériques.
Connected Places au centre du réseau Catapult
Au terme des cinq années de préfiguration, le projet est désormais passé sous l’égide du Centre « Connected Places », un des nombreux pôles de R&D du réseau Catapult que l’on peut comparer aux pôles de compétitivité en France, avec la différence majeure que la gouvernance en est majoritairement confiée aux universités chez nos voisins d’outre-Manche. Parmi les projets engagés depuis quelques mois figurent les travaux de normalisation (avec le BSI, British Standards Institute), un benchmark d’évaluation de la maturité des projets de jumeaux numériques ou encore le développement d’un démonstrateur sur la résilience climatique. Ce dernier projet intitulé CReDo (Climate Resilience Demonstrator) cherche à concevoir un jumeau numérique qui puisse connecter les infrastructures critiques pour aider le réseau à s’adapter au changement et améliorer la résilience climatique. La phase 2 du projet est déjà engagée et couvre les infrastructures dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des télécommunications, avec l’ambition de s’étendre à d’autres secteurs, à l’échelle nationale.
Et pour aller encore plus loin (et plus haut) dans l’interconnexion et l’interopérabilité des Jumeaux numériques, ces mêmes acteurs se sont engagés dans la définition du protocole Apollo, qui vise à élaborer des recommandations et de nouveaux standards intersectoriels. Piloté cette fois par l’IET (Institution of Engineering and Technology), il s’inspire notamment des travaux financés par l’UE dans le domaine de la Santé (Health Interoperability Framework) et de l’interopérabilité des services publics (European Interoperability Framework). Une trajectoire à suivre !