Twin+

Paris Saclay lance TWIN 2030

Publié le 22 mars 2023 par Redaction Twin+

Paris-Saclay lance TWIN 2030

Dès 2017, Paris-Saclay s’est affirmée comme l’une des premières collectivités franciliennes à démarrer un Plan Climat (PCAET), avec l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. À l’occasion du MIPIM 2023, Grégoire de Lasteyrie, Président de l’Agglomération Paris‐Saclay, a présenté « TWIN 2023 ». Ce jumeau numérique territorial à large échelle vise à aider la collectivité dans ses décisions et les pilotages des projets en matière de réduction de consommations énergétiques et de décarbonation, d’aménagement, de mobilités ou encore d’économie circulaire.

Ce jumeau numérique repose sur une première expérience d’un jumeau numérique simulable, « Decarbonized City ». Cette réplique virtuelle du territoire est l’un des outils dont s’est dotée Paris-Saclay depuis qu’elle a démarré, en 2017, un Plan Climat (PCAET) qui vise l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Cette première réplique virtuelle du territoire a été développée en coopération avec l’IRT SystemX et Cosmo Tech. Elle permet déjà aux acteurs publics et privés de prendre leurs décisions, en favorisant la plus grande sobriété énergétique possible et en anticipant les impacts à long terme.

Tableau de bord sur Decarbonizd City
Tableau de bord sur Decarbonizd City

La nouvelle initiative Twin 2030 repose sur un consortium d’une trentaine d’organisations publiques et privées et le partenariat avec Dassault Systèmes et sa plate-forme 3D Experience. « Les jumeaux virtuels que nous proposons chez Dassault Systèmes sont conçus pour épauler les décideurs, publics notamment, dans les transformations qu’ils mettent en œuvre, indique dans un communiqué de presse Jacques Beltran, Vice‐Président, Villes & Services Publics, Dassault Systèmes. Sur le projet TWIN 2030, il servira à agréger des données sur le territoire, ouvrir un espace de collaboration entre tous les acteurs, citoyens inclus et offrir une plate-forme scientifique qui permet d'éclairer la décision publique. »

TWIN 2030 va permettre de modéliser l’impact des décisions, non plus projet par projet, mais selon une approche globale, à partir de données réelles, récoltées depuis un grand nombre de sources, avec une précision scientifique. Outre les tests virtuels de nombreux scénarios pour opérer les choix les plus pertinents, TWIN 2023 va apporter une vision plus long terme de la physionomie du territoire, selon les données prédictives agrégées.
Enfin, au‐delà de l’intérêt purement scientifique et technologique, TWIN 2030 va s’avérer un véritable outil de transparence publique, pour une profonde refondation de la démocratie locale.

Une vision à long terme

« Les jumeaux numériques ouvrent de nouveaux horizons à l’action publique. Nous l’avons déjà démontré avec Decarbonized City, déclare Grégoire de Lasteyrie, Président de l'Agglomération Paris‐Saclay. Aujourd’hui, nous élargissons le spectre des possibles, pour servir non seulement nos ambitions de transition écologique, mais aussi notre politique publique, qu’il s’agisse d’aménagement, de mobilités ou encore d’économie circulaire, avec une vision à plus long terme. Et surtout, nous allons pouvoir impliquer les citoyens pour une démocratie locale plus juste ».

Présentant une forte mixité rurale et urbaine, avec ses 60% d’espaces naturels et son pôle d’innovation, classée parmi les 8 plus grands clusters au monde, l’agglomération Paris-Saclay est l’une des collectivités franciliennes les plus avancées dans les initiatives en faveur du climat. À mi‐parcours de son plan climat, elle a mis en œuvre plus de 90% de ses actions, dont 20% sont bien avancées, voire terminées. L’ADEME vient ainsi de lui décerner une troisième étoile à son label « Territoire Engagé Transition Écologique ». TWIN 2030 va fournir à Paris Saclay une échelle plus large, pour une meilleure planification sur nombre de sujets avec une vision à plus long terme du territoire, au‐delà de 15 ans.

Déjà membre Twin+ ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles