51WORLD : la grande marche vers le Jumeau Numérique ?
51WORLD, la grande marche vers le Jumeau Numérique ?
La société Beijing 51WORLD Digital Twin Technology Co. Ltd. a été créée en février 2015 à Pékin. Dédiée au clonage des 510 millions de kilomètres carrés de la Terre, 51WORLD annonce vouloir « changer le monde » en construisant une planète jumelle numérique à l’horizon 2030. Cette construction s’échelonnerait en plusieurs étapes de « clonage » de la terre, comme le montre sa feuille de route.
Pour être en phase avec cette ambition, la société a organisé son 5e Symposium des clones terrestres le 18 août 2022 dans son «espace métavers» de 255.000 m2 hébergé sur la plate-forme 51Meet. Au cours de la conférence, elle a exposé son « Plan des 100 villes jumelles numériques » prévu pour la fin 2022. 51World a déjà à son actif le clonage de plusieurs grandes villes en Chine (Shanghai, Pékin) et s’appuie sur une plate-forme de développement et d’application de jumeaux numériques 51WDP proposée en mode PAAS. À travers les exposés et les vidéos commerciales, on voit se dessiner un modèle orienté également vers les projets de véhicules autonomes qui se déploient très rapidement en Chine. « 51Sim », une des sous-marques de la société, est d’ailleurs dédiée à ce domaine.
De nombreux documents sont accessibles sur le site de l’entreprise et moyennant le recours à un traducteur automatique, on peut avoir un aperçu assez détaillé des fonctionnalités proposées et des interfaces offertes aux développeurs. On peut ainsi vérifier que les solutions s’appuient sur les standards éprouvés, tant sur les API que sur les formats de données (3D, BIM, SIG) ou les niveaux de détail (LOD). On trouve aussi une réflexion et des propositions intéressantes sur les niveaux de maturité et de développement à atteindre pour réussir cette transformation digitale à grande échelle.
Selon les informations disponibles sur le site, la société compte environ 700 employés, dont plus de 65% sont du personnel de R&D et des techniciens et près de 50% d’entre eux ont une maîtrise ou un doctorat. Outre le siège social, 51WORLD dispose d’un centre de R&D à Shanghai, d’un centre d’ingénierie à Chengdu, d’un centre d’innovation à Shenzhen. La société est également implantée à Sydney, Tokyo ou encore en Turquie. Là, elle vient de signer en novembre 2022 un accord commercial avec « Tampas Holding », une entreprise spécialisée dans les Smart Cities.