Reconstruire les villes d’Ukraine en s’appuyant sur les jumeaux numériques
Reconstruire les villes d’Ukraine en s’appuyant sur les jumeaux numériques
Le gouvernement ukrainien a retenu le consortium mené par Egis avec Dassault Systèmes et le bureau d’études B4 pour reconstruire des zones urbaines détruites par l’invasion russe. Un jumeau numérique va permettre d’optimiser la reconstruction en testant différents scénarii. La ville de Tchernihiv, au nord de Kiev, sera la première à bénéficier de cette technologie.
De nombreuses entreprises françaises se mobilisent déjà pour penser à l’après-guerre en Ukraine en s’appuyant sur ce qu’elles peuvent apporter de mieux actuellement. Mi-décembre, la conférence bilatérale de Paris pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine a déjà donné lieu à plusieurs annonces mobilisant le Trésor public français. Le projet de reconstruction des zones urbaines proposé par Egis, Dassault Systèmes et B4, se déroulera en deux phases. D’abord, les experts d’Egis et de B4 vont évaluer les dommages, définir les infrastructures à reconstruire en priorité en regard des coûts de reconstruction. Ce travail sera étendu à l’ensemble de la région de Tchernihiv avant de proposer un plan directeur stratégique pour la reconstruction de la ville centre de Tchernihiv.
Ces données seront entrées dans la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et enrichies par des données satellitaires pour mettre automatiquement en évidence les zones impactées. Des inspections de terrain valideront ensuite ces calcules et la stratégie de hiérarchisation.
La seconde phase consistera à construire un jumeau numérique de la ville de Tchernihiv. Il visera à optimiser la reconstruction de la ville, notamment pour la conception de nouveaux bâtiments et l'organisation des transports urbains, des infrastructures et d'autres services. Les utilisateurs se serviront du jumeau numérique pour tester différents scénarios, faisant intervenir des paramètres tels que les risques d'inondation, l'accessibilité, les transports, l'occupation des sols, la position des principaux actifs urbains et les réseaux d'eau, de chauffage, d'égouts et autres infrastructures existantes. Ce travail s’appuiera sur les informations récupérées dans les documents existants et auprès des municipalités, afin de s'assurer que les besoins et attentes des élus et des habitants de chaque quartier soient pris en compte. Les défis du développement économique et social seront aussi intégrés aux analyses.
Bien évidemment, ce jumeau numérique sera primordial tout au long du projet pour construire et améliorer le plan directeur pour la ville de manière collaborative.
Proposer des expériences de jumelage numérique enrichies par les savoir-faire des experts
« Aujourd'hui, nous menons 23 projets en Ukraine qui visent à reconstruire les villes et les infrastructures, explique dans un communiqué de presse Laurent Germain, Directeur général d'Egis. La reconstruction de l'Oblast de Chernihiv et de la ville de Chernihiv sera une occasion supplémentaire d’apporter au pays l’expérience globale d’Egis, comme la conception de villes à faible émission de carbone et bioclimatiques, la conception de réseaux cyclables, d’infrastructures de transport public et de covoiturage améliorés, mais aussi la conception d'espaces publics sûrs, verts et accueillants et d'autres principes de conception clés d'Egis pour des « villes intelligentes » et durables ».
« Nous avons pour objectif d’aider les autorités locales à améliorer les villes d'Ukraine et la vie en leur sein, grâce à ce projet collaboratif de grande envergure qui aura un impact sur le long terme. Notre plate-forme 3DEXPERIENCE joue un rôle essentiel dans la construction de villes plus durables et résilientes, poursuit Florence Verzelen, Vice-Présidente, Industrie, Marketing et Développement durable de Dassault Systèmes. Les expériences de jumelage numérique enrichies par les connaissances, les savoir-faire et les données des experts nous permettent d'explorer des scénarios illimités et d'optimiser ceux qui répondront le mieux aux besoins de la population. Cela nous permettra également de faire face au changement climatique, d'améliorer les projets de transports en commun, les services intelligents et les services publics ».