Publié le 3 juillet 2023 par Kim Janiec
Ylies Zemirline, Creative Technologist - IGO
La société IGO est spécialisée dans la reconstruction de données 3D, dans la création de Photomesh et de jumeaux numériques. Pour créer ces derniers IGO récupère les sources fournies par GEOFIT, qui vont être principalement des photos, des nuages de points de LiDAR et grâce à des algorythmes mathématique le modèle 3D du bâti et de l’environnement sera reconstruit.
Cette réplique est ensuite valorisé via des moteurs d’affichage spécifiques ou des produits fournis par IGO, permettant de les intégrer au sein de moteurs de jeu en 3D temps-réel.
Lors du salon Laval Virtual, Ylies Zemirline présente un SDK pour Unity, un moteur de jeu multiplayer, lui permettant de charger des modèles 3D temps-réel en très haute définition. Permettant, par exemple, de piloter une voiture dans sa propre ville, ou un avion au dessus de son territoire.
L’intérêt va être d’y ajouter des couches de simulation pour appréhender des situations de gestion de crise, comme lors d’un incendie. La montée des eux peut également être simulée. Le tout est appliqué de manière localisée à l’échelle choisie.
Vidéo réalisée par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.