Publié le 17 mars 2023 par Redaction Twin+
#TJN23 - Modélisation des faisceaux de remisage du RER D
Dans le cadre de l’arrivée programmée du nouveau matériel roulant RER NG sur les voies du RER D, Setec a réalisé en 2022 pour l’Agence du Nouveau Matériel Roulant de SNCF Réseau une étude de compatibilité des faisceaux de remisage. En particulier, l’étude de compatibilité visait à vérifier le dégagement du gabarit ferroviaire sur les itinéraires de service du RER D.
Le jumeau numérique des faisceaux a été bâti à partir de scan 3D post-traités pour séparer les différents éléments constitutifs du territoire et de l’infrastructure existante. L'acquisition par nuage de points est aujourd'hui couramment utilisée sur le réseau, mais les traitements restent complexes et gourmands en ressources. Sur cette infrastructure numérisée, des algorithmes d’analyse ont été déployés pour reconstituer automatiquement le gabarit du RER NG. Les faisceaux de remisage du RER D ont ainsi été vectorisés et automatiquement analysés. Ces analyses ont permis d’identifier des obstacles nécessitant des reprises mineures pour assurer le dégagement du gabarit ferroviaire.
Ce jumeau numérique des faisceaux de remisage, sobre et adapté à la problématique, constitue une réelle avancée technologique et environnementale pour la gestion d'infrastructure existante. L'automatisation du traitement des nuages de points est essentielle pour simplifier les ressources humaines et énergétiques déployées pour leur analyse.
Ici, nous initions l’ingénierie numérique sur un socle commun de données très bas niveau. La simplicité de la mise en œuvre des techniques utilisées, constitue un réel avantage par rapport aux modèles plus riches, que sont les modèles BIM, sans pour autant se substituer à ceux-ci. D’un point de vue technologique, nous approchons de la rétro-ingénierie qui constitue un des enjeux majeurs des jumeaux numériques des infrastructures existantes.
L’actualité récente des problèmes de gabarits ferroviaires, en Espagne ou en France, renforce notre sentiment d’avoir fait le choix de technologique le plus prétirant en travaillant autour d’un jumeau numérique de l’infrastructure ferroviaire.
Candidature aux Trophées des Jumeaux Numériques 2023 portée par : Setec Ferroviaire
Maitre d’ouvrage : SNCFR - Agence Nationale du Matériel Roulant