Groupe SII - Stage R&D Modélisation & Simulation jumeau numérique batterie électrique (F/H)
Type de poste:
Description
Le pôle R&D Modélisation & Simulation du groupe SII est composé d’une dizaine de docteurs traitant de sujets liés à la modélisation systémique (approche MBSE) et à l’usage de l’intelligence artificielle pour la cyber-sécurité, la finance ou le pilotage thermique des bâtiments. Dans le cadre de la création d’un nouveau Lab Energie, un projet de recherche lié au développement des flottes d’autobus électriques à batterie (BE) a été lancé. L’objectif est de fournir une aide à la décision concernant les grands choix de dimensionnement et de pilotage des installations (BE, bornes de recharge, production photovoltaïque locale et stockage stationnaire…).
Pour cela, SII souhaite comprendre l’impact des stratégies de recharge des bus sur les performances de la batterie embarquée, notamment sur sa dégradation. Cette connaissance permettra par la suite de mieux dimensionner et piloter les installations de recharge afin notamment de prolonger la durée de vie des batteries embarquées mais également d’estimer la possibilité d’utiliser les batteries usées pour une seconde vie en tant que stockage stationnaire.
Une solution que notre équipe de recherche souhaite expérimenter est celle du jumeau numérique. Combinaison entre une batterie physique instrumentée de capteurs et son modèle virtuel, cette représentation permet les échanges d’informations entre les couches réelles et virtuelles. Il est ainsi possible d’estimer l’évolution des caractéristiques physiques de la batterie au cours de son opération, ce qui est plus complexe avec un modèle classique. La couche virtuelle est une combinaison de différents modèles électriques, thermiques…liés à la batterie.
Mission :
Ce stage de recherche a pour objectif le développement d’un jumeau numérique d’une batterie (Li-ion a priori). La personne recrutée devra consolider l’état de l’art scientifique sur la modélisation de la dégradation des batteries et sur l’usage de jumeaux numériques afin pour estimer l’état de santé d’une batterie. Par la suite, elle sera chargée de créer un jumeau numérique en réutilisant et combinant des modèles de la littérature, en en développant de nouveaux si nécessaire ou bien en se servant de logiciels métier existants. Une validation expérimentale sur des batteries en laboratoire pourra être envisagée.
Mots clés : batteries électriques, jumeau numérique, modèle de dégradation
Compétences/prérequis : génie électrique/énergétique, programmation, anglais
Lieu : Vélizy-Villacoublay
URL de l'offre:
https://www.linkedin.com/jobs/view/3784301116/?trackingId=3pCh8ABSlnuFSCwcrVz28g%3D%3D&refId=ByteString%28length%3D16%2Cbytes%3D1dac6a57...630815c5%29&midToken=AQHhcSgtWuwkFw&midSig=2jb-LzMxBEZr01&trk=eml-email_job_alert_digest_01-job_card-0-jobcard_body&trkEmail=eml-email_job_alert_digest_01-job_card-0-jobcard_body-null-djzort~lq3m9hy1~fb-null-null&eid=djzort-lq3m9hy1-fb&otpToken=MWEwNDE3ZTYxMTI2YzljMWIzMjQwNGVkNDYxY2UzYjI4ZGNiZDg0MTk5YTY4NzYxNzRjNTA2Njc0ZTVmNWFmMGY1ZDFkZmI0NTNiOGVkZjY1M2Y5YTgzNzkyMDI4Yjg5MzM4MTE0NTBhZjQ5N2Q5YWM2ZDA1MSwxLDE%3D