Université Bretagne Sud - Effet du niveau de représentation du jumeau numérique sur la projection future (F/H)
Type de poste:
Description
Contexte : Le jumeau numérique est un des piliers de l’industrie 4.0 grâce aux champs des possibilités qu’il offre aux industriels. Les nombreuses définitions du jumeau numérique varient autour d'une notion commune : un lien entre un objet physique et une entité virtuelle qui la représente au travers d'un flux de données (Silva et al., 2021). Les nouveaux systèmes industriels intégrant le jumeau numérique tendent vers plus d’autonomie et de ce fait, vers plus de complexité quant à leur compréhension (Zambrano-Rey & Pacaux-Lemoine, 2021). Face à cette complexité, une approche prospective pourrait permettre d’explorer le champ des possibilités offert par le jumeau numérique.
L’ergonomie prospective complète les modalités d’intervention de l’ergonomie corrective et de conception, en ayant pour but d’anticiper des usages futurs (Brangier & Robert, 2014). Elle a pour objectif de caractériser le futur au regard des évolutions technologiques, et ce, appliqués à des situations, des systèmes, des artefacts ou encore des utilisateurs inexistants dans le présent. Les études en ergonomie prospective mobilisent différentes méthodes telles que les personas (Bonnardel & Pichot, 2020 ; Bornet et al., 2013), les séances de créativité (Robert & Brangier, 2012), les entretiens d’idéation (Martin et al., 2021 ; Brangier et al., 2019). L’aspect crucial de ces méthodes réside dans leur capacité à favoriser la projection future, et par conséquent, permettre l’expression de besoins futurs. Des études comparatives restent à mener pour évaluer leur efficacité en matière de projection future (Robert et al., 2021).
Dans cette perspective, l’objectif de ce stage est d’étudier si le niveau de représentation du jumeau numérique favorise la projection future. Nous souhaitons comparer deux méthodes : l’idéation en condition libre basée sur un entretien semi-directif (niveau de représentation faible), et l’idéation en condition immersive reposant sur un dispositif de réalité virtuelle (niveau de représentation élevé).
Descriptif du stage et de ses missions :
Les missions à réaliser au cours de ce stage sont les suivantes :
-Construction du protocole expérimental
-Réalisation des passations
-Analyse des données (de nature quantitative et qualitative)
-Restitution des résultats
Profil :
-Master en Psychologie/Ergonomie, ou Master en Sciences Cognitives
-Intérêt pour les environnements immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte) et les technologies innovantes
-Maitrise de la méthode expérimentale
-Maitrise des méthodes d’analyses de données quantitatives et qualitatives
Date et durée de stage : De Mars à Juillet 2024
Lieu du stage : Laboratoire Lab-STICC, ENSIBS, Université Bretagne Sud, Lorient (56100)
Montant de la gratification : conforme au cadre légal en vigueur
Contacts : naomi.kamoise@univ-ubs.fr et clement.guerin@univ-ubs.fr
Date limite d’envoi du CV et de la lettre de motivation : 16 février 2024
Entretiens prévus le 21 et 23 février 2024
URL de l'offre:
https://www.linkedin.com/jobs/view/3821021225/?trackingId=m8Kk5rSIXpHIyN%2Bz3Ni%2F1w%3D%3D&refId=ByteString%28length%3D16%2Cbytes%3Dc49306fc...d30f86c1%29&midToken=AQHhcSgtWuwkFw&midSig=0G4tUD-o6aeX81&trk=eml-email_job_alert_digest_01-job_card-0-jobcard_body&trkEmail=eml-email_job_alert_digest_01-job_card-0-jobcard_body-null-djzort~lsegpxic~3j-null-null&eid=djzort-lsegpxic-3j&otpToken=MWEwNDE3ZTYxMTI2YzljMWIzMjQwNGVkNDYxOWUzYjM4ZWM3ZDY0Mjk4YWY4NzYxNzRjNTA2Njc0ZTVmNWFmMGY1ZDFkZjgxNmNiMmMwZDUwNzgzYWVhZTkyNmNiY2JkMDkwYTg0MmM2Yzc3ZmM3YzcyZmJkNywxLDE%3D